Questions fréquentes

Avez-vous des questions sur le montage d’un faisceau d’attelage électronique ECS ? Veuillez parcourir les réponses ci-dessous qui font partie des questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

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Pourquoi devez-vous choisir des faisceaux d’attelages spécifiques à votre véhicule?

De nombreuses raisons justifient le choix de faisceaux d’attelages spécifiques au véhicule. Quelques avantages :
• Connexion rapide et simple aux connecteurs du véhicule ;
• Connexions fiables qui fonctionnent sans faille pendant de nombreuses années ;
• Pas de conflits avec les autres équipements électroniques du véhicule ;
• Pas de risque de détérioration du câblage du véhicule et des éléments élèctroniques.

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Quand devez-vous opter pour un faisceau d’attelage à 7 broches plutôt qu’un à 13 broches?

Si aucune tension constante (+30) n’est pas nécessaire (par example pour un porte-vélos ou une petite remorque), il est préférable de choisir un faisceau d’attelage à 7 broches. Si une tension constante (+30) est nécessaire (par example pour une caravane ou une remorque pour bateau), il est préférable de choisir un faisceau d’attelage à 13 broches. Un faisceau d’attelage à 13 broches a plusieurs fonctionnalités supplémentaires: alimentation par contact (+15), alimentation permanente (+30) et lumière marche arrière.

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Comment pouvez-vous contrôler si le véhicule a le « check control » ou pas?

Tout d’abord, supprimez nchez une lampe, par exemple celle des feux arrières, démarrez ensuite le moteur et enclenchez les feux arrières. Si le véhicule a le check control, il va émettre un signal audible ou visible.

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Qu’est-ce qu’un C2 contrôle des clignotants?

Il s’agit d’un système qui génère des signaux audibles ou visibles lors de la détection d'une défaillance au niveau de la caravane ou de la remorque. Cette fonctionnalité est obligatoire en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.

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Qu’est-ce qu’un système CAN-Bus?

Un système CAN-Bus est un réseau informatique intégré au véhicule qui permet aux contrôleurs de communiquer. Notre module peut recevoir des messages de ce réseau et mettre en marche/ arrêt des fonctionnalités par la suite et activer/désactiver les fonctionnalités disponibles sur les prises.

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J’ai un faisceau d’attelage à 7 broches. Pourquoi dois-je tout de même le raccorder à l’alimentation électrique?

Certains faisceaux d’attelages à 7 broches ont besoin d’une alimentation du relais ou du module présent dans le faisceau d'attelage.

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Faut-il brancher le fil d’alimentation si on n’a pas besoin d’une alimentation permanente (+30)?

Il pourrait être nécessaire de brancher le fil d’alimentation. C’est le cas quand le module ou le relais du faisceau d’attelage en a besoin.

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Sur quelle position dois-je brancher le fil gris dans la prise?

Le fil gris doit être raccordé en position 2a, ce qui permet désactiver mécaniquement le radar de recul et le feu antibrouillard sur le véhicule. C’est également indiqué dans les instructions d’installation.

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Pourquoi dois-je raccorder un fil supplémentaire pour les feux de freinage alors que toutes les fonctions de la remorque fonctionnent par le réseau CAN-Bus?

Quand l’activité est dense sur le réseau CAN-Bus, le feu-stop sur la remorque pourrait s’allumer tardivement. La réalisation d’une connexion directe permet de l’éviter.

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Comment éliminer le PDC (Park Distance Control)?

Cela dépend du faisceau d’attelage:
• Dans certains cas, le véhicule doit être codé pour permettre la désactivation automatique du radar de recul.
• Pour quelques faisceaux d’attelages, il faut un kit supplémentaire pour désactiver le radar de recul.
• D’autres faisceaux d’attelages ont un module multifonctionnel universel pour désactiver le radar de recul.
• Beaucoup de véhicules sont équipés d’un bouton sur le tableau de bord permettant de désactiver le radar de recul manuellement.

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J’ai un faisceau d’attelage à 13 broches. Pourquoi mon faisceau d’attelage à 13 broches n’a-t-il pas une alimentation par contact (+15) et une alimentation permanente (+30)?

C’est parce que une partie de la clientèle n’a pas besoin d’une alimentation par contact (+15) et d’une alimentation permanente (+30), même avec un faisceau d’attelage à 13 broches. Cependant, il existe des modules d’extension pour l’alimentation par contact (+15) et/ou l’alimentation permanente (+30).

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Faut-il brancher le module d’extension pour +15/+30 sur un circuit d’alimentation par contact?

Non, ce n’est pas nécessaire parce que nous utilisons un relais intelligent dans ce module d’extension. Ce relais mesure la tension de la batterie quand le moteur est en marche. Quand la batterie atteint une certaine tension, il active l’alimentation par contact. Dès que le contact est coupé, la tension chute, le relais se désactive lui-même.

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Puis-je tester l’éclairage extérieur avec un testeur à LED, un multimètre ou une seule ampoule?

Non, vous devez toujours effectuer le test avec des ampoules de la puissance électrique correspondante.

Non, vous devez toujours effectuer le test avec des ampoules de la puissance électrique correspondante. 

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Est-il nécessaire de coder le véhicule après l’installation d’un faisceau d’attelage?

Cela dépend du véhicule. Il faut parfois coder certains véhicules pour activer toutes les fonctions de la remorque. Pour d’autres, il faut seulement coder les fonctions optionnelles comme la désactivation du radar de recul et du feu antibrouillard. Le codage est toujours indiqué dans les instructions de montage et sur notre site web le cas échéant.